Qui suis-je ?

Sylvie Robejean, votre sophrologue et art-thérapeute

Mon parcours

Titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier en soins généraux.

J’ai exercé comme infirmière pendant 28 ans dont 27 en libéral. Ma formation était centrée sur une prise en charge de la globalité de la personne.

Cette ouverture m’a aidée dans la pratique de ma profession, pour être à l’écoute, pour aider la personne dans la gestion de sa maladie et / ou de son traumatisme sur les dimensions physiques, sociales, morales, psychologiques et émotionnelles.

Le fait d’exercer à domicile m’a projetée dans l’univers privé et social de la personne.
J’ai vraiment pratiqué cette profession avec passion et plaisir. Pourtant l’évolution de mon métier ne me satisfaisait plus dans sa pratique et j’ai cherché à soigner autrement.

Sylvie Robejean,
Sophorologue certifiée

490b chemin farconnet
26240 Saint Barthélemy de Vals

06 59 65 57 42

Du Lundi au Vendredi sur rendez-vous

Possibilité le Samedi matin sur demande.
Appelez-moi et nous verrons
ensemble.

  • Icon List Item
  • Icon List Item

Titulaire d’une attestation de formation en Art-thérapie niveau UV4.

Institut de formation : PROFAC Arles

J’ai pratiqué passionnément le théâtre en amateur depuis mes 22 ans. Je me suis aussi formée à cette discipline ainsi qu’au jeu du clown, dans divers stages avec des professionnels depuis de nombreuses années.  Dans mes ateliers pour adultes, je réunis l’entrainement au théatre, la direction d’acteur et la mise en scène, j’anime aussi des ateliers dans des écoles. C’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers l’art-thérapie en 2009. J’ai exercé dans un foyer de vie pour adulte handicapés, ainsi que dans un service psychiatrique pour femmes. Dans ce dernier, en plus de l’art plastique, j’ai introduit l’art-thérapie en mouvement basé sur des exercices ludiques d’expression de soi et de relation à l’autre.

Titulaire d’un certificat de formation : Animateur Relaxo-Ludique Enfant

Institut de formation : Formaquiétude à Grenoble

J’ai souhaité faire cette formation afin que mes interventions dans les écoles et/ou associations ne soient pas uniquement tournées vers la création de spectacles, mais plus comme un apport pédagogique pour le bien-être de l’enfant. Cette discipline mélange jeu et relaxation et elle m’est utile en sophrologie lors des séances individuelles pour les enfants.

Titulaire d’un certificat de sophrologue RNCP (Registre National des Certificats Professionnels)

Institut de formation : Formaquiétude de Grenoble

Mon expérience en art-thérapie du mouvement m’avait montrée combien la prise de conscience de notre véhicule charnel, dans son fonctionnement organique, orthopédique, sensitif avec l’acceptation des manifestations corporelles et des émotions pouvait être une porte directe vers l’apaisement de l’esprit. J’ai donc continué ma formation en me tournant vers la sophrologie. Et cette dernière m’a apportée bien plus qu’une entrée en matière mais constitue une thérapie complète d’accompagnement de la personne souffrante. J’ai retrouvé avec la sophrologie, l’essence même de mon métier d’infirmière dans son rôle propre. C’est à dire la prise en charge de la personne dans sa globalité.

Ma pratique

Art, Corps et Sens voici les trois mots-clefs de ma pratique.

ART : comme une re-création (ou une ré-création) de chaque instant. De l’art pictural à l’art du mouvement en passant par l’art de dire ou d’écrire, ce sont avec des exercices ludiques que je compte vous emmener vers votre propre cheminement intérieur accompagné de votre imaginaire.

CORPS : Comme l’outil principal. Ce corps parfois oublié parfois malmené, quelque-fois maîtrisé, mais pas souvent libre, aimé ou haï, il est bien souvent déconnecté avec notre esprit. Je me propose de vous donner des outils pour le réinvestir, que ce soit dans un travail en Sophrologie, en Art Thérapie, avec le Théâtre ou les activité(s) diverse(s).
Avec le corps et par les expériences qu’il a engendrées, je vous propose de revenir à vous même jusqu’à vous réconcilier avec vous-même.

SENS : Comme accueillir ses ressentis avec bienveillance. Pouvoir laisser libre cours à ses émotions sans jugement ni a priori. Affiner ses 5 sens, en prendre conscience et refaire corps avec son mental.

Membre de la chambre syndicale des sophrologues et de la ligue professionnelle d’Art-Thérapie, en suit les codes déontologiques.

Certification Sophrologue

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à me contacter.